Chef de cuisine - H/F

L'entreprise

Best Western
Hôtels singuliers, propres et confortables offrant un accueil chaleureux et une décoration personnelle et qualitative pour des séjours avec un bon rapport qualité prix.
C’est un choix incontournable pour les voyageurs de loisirs et d’affaires.

 

Le poste

MISSIONS GENERALES :

  • Est garant de la qualité des prestations servies au client
  • Co élabore avec le Responsable Restauration les offres restauration en cohérence avec le
    positionnement de l'hôtel (marché, concurrence...) et la politique de la marque
  • Sait innover et diversifier la prestation offerte au client
  • Manage et motive l'équipe de cuisine pour offrir une prestation de qualité au client
  • Est garant de l'hygiène, de la sécurité et de la qualité alimentaire dans l'hôtel
  • Est garant de l'atteinte des objectifs quantitatifs et qualitatifs de son service

PRINCIPALES RESPONSABILITES :

Relations clients

  • S'adapte aux demandes spécifiques du client
  • Est présent en salle régulièrement
  • Prend en compte les commentaires clients
  • Est force de proposition pour les prestations sur mesure de l'hôtel

Techniques Métier

  • Est co-responsable du respect de la fiche de fonction
  • Organise et supervise la mise en place des préparations en fonction des prévisions
    d'activité et de consommation
  • Effectue et/ou supervise la préparation des mets
  • Supervise les différents secteurs de la cuisine : production froide et chaude, plonge...
  • Elabore les cartes et les menus en collaboration avec son second et le Responsable
    Restauration
  • Elabore et veille à la mise en application des fiches techniques
  • Est au "passe" lors des services : veille ainsi au respect des délais d'attente maximum
    préconisés par la marque, à la présentation des mets, à la température des plats, etc.
  • Coordonne le travail avec la salle pour assurer le bon déroulement du service
  • S'assure de la bonne transmission des informations aux différents services concernés
  • Participe activement aux réunions de chefs de service

Management des équipes

  • Développe la motivation et l'adhésion de ses équipes en créant un bon climat de travail
    Participe ou valide les recrutements
  • Organise l'accueil et l'intégration des nouveaux collaborateurs
  • Elabore et/ou contrôle les plannings de travail en cohérence avec la prévision d'activité
  • Assure les entretiens annuels d'évaluation et fixe les objectifs aux collaborateurs
  • Elabore le plan de formation et en assure la réalisation
  • Favorise le développement des compétences de ses collaborateurs et les accompagne
    dans leur évolution professionnelle
  • Applique la législation du travail

Commercial, vente

  • Se tient informé des tendances du monde de la restauration
  • Adapte son offre aux nouvelles attentes des consommateurs
  • Mesure régulièrement la qualité des prestations par le biais des commentaires clients, des
    audits de qualité et des contacts directs
  • S'informe régulièrement de ce qui se passe chez les concurrents
  • Assure d'excellentes relations avec les fournisseurs
  • Co-élabore avec le responsable restauration un positionnement tarifaire en cohérence avec
    son marché

Gestion

  • Elabore le budget annuel de son service en cohérence avec la stratégie de l'hôtel
  • Commande les marchandises en respectant la politique d'achat du groupe et en favorisant
    les commandes via ProAchat
  • Gère les stocks et les approvisionnements
  • Adapte l'organisation de son département et optimise la gestion des effectifs pour
    améliorer le "prime cost"
  • Respecte les ratios de productivité budgétés
  • Effectue les inventaires, la saisie et explique les écarts de consommation
  • Cherche continuellement avec son équipe à améliorer les coûts et les ratios tout en
    préservant la qualité des prestations
  • Participe activement aux procédures de fin de mois et justifie les écarts

Hygiène, sécurité des personnes, environnement

  • Veille à la bonne utilisation et à la pérennité des équipements et matériels qui lui sont
    confiés, à lui et à ses équipes
  • S'assure que les règles d'hygiène soient respectées et appliquées dans son service
    (normes HACCP...)
  • Elabore un plan d'action en fonction des résultats d'analyse d'hygiène et en assure le suivi
  • Contrôle le bon état et la propreté des uniformes de ses collaborateurs
  • Veille au respect des consignes de sécurité sur l'utilisation du matériel
  • Applique et fait appliquer les règles de sécurité de l'hôtel (incendie...)
  • Respecte et fait respecter les engagements de la "Charte Environnement" pris par
    l'établissement (économie d'énergie, recyclage...)
  • Est responsable de la sécurité des biens et des personnes dans son périmètre

Profil recherché

APTITUDES ET QUALITES :

  • Talents culinaires, sens du détail, générosité, curiosité
  • Sens du client
  • Goût d'entreprendre
  • Souci de la propreté et de l'hygiène
  • Leadership
  • Excellent gestionnaire
  • Rigueur et organisation
  • Capacité d'adaptation
  • Capacité à former et à transmettre son savoir
  • Gestion du stress
  • Réactif
  • Créatif et innovateur

FORMATIONS ET EXPERIENCES :

  • De CAP à BTS cuisine
  • Expérience de 2 ans au même poste
  • Expérience significative de management d'équipe
  • Connaissance des normes HACCP
  • Maîtrise de l'environnement Windows
  • Maîtrise de la langue française

Éléments nécessaires pour postuler

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Toute candidature incomplète ne sera pas traitée par nos services.

Document(s) :

  • Curriculum Vitæ

Candidature facile